Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Mar

17 mars

Publié par echosdelabastide  - Catégories :  #Saints

Saint Patrick Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (+ 464)

A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle : voilà la figure de la Sainte Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.
Saint-Patrick est le patron de nombreux diocèses d'Europe, d'Asie, des Amériques et d'Océanie. Il est invoqué pour faire fuir les serpents, pour ne pas être victime d'une de leurs morsures et pour soulager l'ophidiophobie (la peur des serpents).

Lecture

Cependant je ne dois pas cacher le don que Dieu nous a accordé « dans la terre de ma captivité », car alors je l’ai cherché ardemment et, à ce moment-là, je l’ai trouvé, et il m’a gardé de toute injustice – à ce que je crois – « à cause de » son « Esprit demeurant en moi » et qui « a agi » en moi jusqu’à ce jour. (Je le dis) de nouveau « hardiment ». Mais Dieu sait que si un homme m’avait déclaré cela, je me serais peut-être tu à cause de l’amour du Christ ».
Par conséquent je rends d’inlassables actions de grâces à mon Dieu qui m’a gardé fidèle « au jour de ma tentation », de sorte que je lui offre aujourd’hui comme « une hostie vivante » mon âme en sacrifice, à lui le Christ mon Seigneur, qui « m’a gardé de toutes mes angoisses » ; et c’est pourquoi je dis : « Qui suis-je ? » ou « Quelle est ma vocation ? » « Seigneur », toi qui as oeuvré avec moi d’une manière si divine qu’aujourd’hui j’exalte et magnifie constamment ton nom parmi les païens, en quelque lieu que je sois, non seulement dans le bonheur, mais aussi dans les tribulations (...) ; nous en sommes témoins : voici que l’Évangile a été prêché jusqu’aux lieux au-delà desquels il n’y a plus personne ».
Patrick, Confession 33-34


Voir aussi:
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/03/17/index.html
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsmars/mars17bis.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Patrick
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_irlandaise
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/saint_patrick_et_la_christianisation_de_l_irlande.asp



Saint Agricole Evêque de Chalon-sur-Saône (+ 580)
Issu d'une famille sénatoriale, il renonça à ses privilèges pour se consacrer au service de l'Eglise de Châlon sur Saône dont il fut élu évêque. L'historien saint Grégoire de Tours nous précise que, s'il se sentait dans l'obligation de tenir son rang dans le monde, il vivait, dans le même temps, une vie austère et pénitente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalon-sur-Sa%C3%B4ne

Autre biographie:
Fils d’une famille sénatoriale de la première noblesse des Gaules, il se lie d’amitié avec le poète Fortunat et ensemble ils suivent l’instruction du même maître, à Poitiers. En 532, il est nommé successeur de Saint-Sylvestre comme évêque de Châlon-sur-Saône.



Saint Gabriel Lalemant Martyr au Canada (+ 1649)

Il était originaire de Paris, mais il ne pouvait rester à enseigner la théologie ou la philosophie. Il arrive à convaincre son provincial jésuite à devenir missionnaire au Canada. Il y rejoint Jean de Brébeuf et évangélise avec lui les indiens Hurons. En 1649, les tribus indiennes des Iroquois reprennent le sentier de la guerre contre les Hurons et les deux religieux jésuites sont faits prisonniers, torturés, avec d'autres prisonniers chrétiens. Les souffrances sont insoutenables à décrire. Ils entrent dans la paix de Dieu en 1649.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Lalemant
http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?BioId=34440
http://www.jesuites.com/histoire/saints/jeandebrebeuf.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Gabriel-Lalemant



Sainte Gertrude de Nivelles Abbesse (+ 659)

Fille de la bienheureuse Itte d'Aquitaine et de Pépin de Landen, maire du palais de Dagobert, roi d'Austrasie. Elle reçut le voile des vierges consacrées des mains de saint Amand. Itte fonda une communauté mixte à Nivelles et installa sa fille cadette Gertrude comme première abbesse en 650. Abbesse à l'âge de vingt ans, elle assure cette charge d'une façon admirable. Elle se lia d'amitié avec les saints irlandais, saint Foillan et saint Ultan. Avide de savoir, elle cherchait surtout la connaissance des Saintes Ecritures. Elle s'occupa en priorité des serfs qui peuplaient les domaines avoisinants. Par de longues souffrances, elle identifia sa vie monastique à la Passion du Christ et meurt à 33 ans. Elle a laissé le souvenir de sa grande charité pour les malades et les mourants.
Cette communauté mixte suivit la règle de Saint Colomban, chef de file des moines évangélisateurs irlandais.

Autre biographie:
Née à Landen, en Belgique, elle est la plus jeune des filles de Pépin de Landen et de son épouse, la bienheureuse Iduberge (Ida). Dès l’âge de dix ans, elle émet le souhait de se consacrer à Dieu et refuse le mariage qui lui est proposé avec le fils d’un courtisan du roi Dagobert. Peu de temps après, Pépin étant décédé, sa veuve fonde le double monastère de Nivelles, dans le Brabant Wallon, et s’y retire en compagnie de Gertrude, qui en devient l’abbesse malgré son jeune âge (elle est à peine âgée de 20 ans). Reconnue pour son sens de l’hospitalité et pour avoir fourni une aide importante aux moines missionnaires irlandais, elle se démet de sa charge en 656 (c’est sa nièce, Sainte-Wilfetrude, qui lui succède) et passe le reste de sa vie à étudier les Saintes Écritures et à faire pénitence (626-659) Saint-Gertrude est la patronne des voyageurs et des jardiniers. Elle est la protectrice des chats et elle est invoquée pour guérir la folie, pour faire baisser la fièvre et aussi pour se débarrasser des rongeurs nuisibles tels que les souris et les rats.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nivelles

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gertrude_de_Nivelles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pippinides#G.C3.A9n.C3.A9alogie



Saint Joseph d'Arimathie Membre du Sanhédrin (1er s.)

Portrait par Le Pérugin

Les Eglises d'Orient font mémoire de ce membre du Sanhédrin, disciple de Jésus, qui obtint de Pilate que lui soit remis le corps de Jésus et l'ensevelit dans le tombeau de son jardin, dans l'attente de la Résurrection du Seigneur. La légende en Occident le fait venir en Gaule avec Lazare, Marthe et Marie, puis, selon le cycle du Saint-Graal, il aurait apporté en Angleterre le vase qui avait servi à la Cène, puis au calvaire pour recevoir le sang du Christ.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_d%27Arimathie



Bienheureux Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno
fondateur de la Congrégation religieuse des Soeurs mercédaires de la Charité (+ 1905)

Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno (1831-1905), espagnol, fondateur de la Congrégation religieuse des Soeurs mercédaires de la Charité
Biographie site du Vatican
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031109_zegri_fr.html
Nepomuceno Zegrí y Moreno, prêtre intègre, à la profonde piété eucharistique, comprit parfaitement que l'annonce de l'Evangile doit se convertir en une réalité dynamique, en mesure de transformer la vie du fidèle. Etant curé, il se proposa "d'être la providence visible pour tous ceux qui, gémissant dans l'abandon, boivent la coupe de l'amertume et s'alimentent du pain des vicissitudes" (19 juin 1859).
C'est du vocable de la Vierge "de las Mercedes", Mère du Rédempteur, qu'il s'inspira pour fonder les Soeurs mercédaires de la Charité, dans le but de rendre l'amour de Dieu toujours présent là où restaient "une seule douleur à soigner, un seul malheur à consoler, une seule espérance à communiquer aux coeurs".
Homélie de Jean-Paul II le 9 novembre 2003
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2003/documents/hf_jp-ii_hom_20031109_beatifications_fr.html
Voir aussi Notre-Dame des Grâces
http://nominis.cef.fr/contenus/saints/1918/Notre-Dame-des-Gr%25E2ces.html



Saint Macaire de Koliazino (+ 1483)
Originaire de Tver, ses parents le détournèrent de la vie monastique en lui rappelant l'exemple de nombreux saints qui vécurent entre époux. Un an après son mariage, son épouse décéda. Il distribua ses biens aux pauvres et devint moine près de Kachin en Russie. La nécessité l'obligea à quitter ce monastère et à en fonder un autre à Koliazino où il connut bien des joies spirituelles et bien des difficultés avec les propriétaires voisins. Dieu lui donnait la grâce de guérison sur les malades. Une grave maladie l'atteignit vers la fin de sa vie, sans jamais altérer sa patience et sa foi.



Saint Paul (+ 760)
Martyr dans l'île de Chypre, il fut livré aux flammes, suspendu la tête en bas, pour avoir défendu la nécessité des saintes Images dans le culte chrétien.



Bienheureux Pierre Lieou (+ 1834)
Laïc chinois, converti dans sa jeunesse, il fut exilé en Mongolie en 1814, mais put rentrer dans son pays en 1827. Durant la persécution qui s'abattait sur l'Eglise, il vint réconforter ses enfants qui étaient emprisonnés. Arrêté, il fut mis à mort par lente strangulation. Il a été béatifié en 1900.



Saint Théostericte (8ème s.)
Il était higoumène (supérieur) du monastère de Pélecète en Grèce quand éclata la persécution iconoclaste. Lui et ses moines furent arrêtés par la police impériale parce qu'ils étaient les défenseurs de l'orthodoxie et du culte des saintes Images. Ils furent emmenés prisonniers à Constantinople et leur monastère fut incendié. Condamnés à la prison, ils y périrent sans doute pour la plupart. Saint Théostéricte eut le nez coupé, fut enduit de poix et mourut ainsi, lentement, prisonnier dans sa cellule.



Les Églises font mémoire...

Anglicans : Patrick, évêque, missionnaire, patron de l’Irlande

Catholiques d’occident : Patrick, évêque (calendrier romain)

Coptes et Ethiopiens (8 baramhät/maggäbit) : Matthias, apôtre

Luthériens : Patrick d’Irlande, évêque et missionnaire

Maronites : Joseph d’Arimathie ; Alexis « l’homme de Dieu » (+411) ; Patrick, évêque

Orthodoxes et gréco-catholiques : Alexis « l’homme de Dieu » ; Daniel de Moscou (+1303), fondateur du monastère de Saint Daniel (Église russe)

Vieux catholiques : Patrick, évêque et évangélisateur.
Commenter cet article

À propos

Saints & Saintes de l'Eglise et calendrier de nos chers disparus