Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Feb

5 février

Publié par echosdelabastide  - Catégories :  #Calendrier

Décès 
Célébrations 
  • Mexique : Proclamation de la Constitution
Saints catholiques et orthodoxes du jour 
Saints catholiques du jour 
Saints orthodoxes du jour 
Sainte Agathe, Francisco de Zurbarán
Sainte Agathe de Catane Martyre en Sicile (+ 251)
Son nom signifie "bonté"
Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sure : elle garda jusqu'à la mort la pureté qu'elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile.
Sainte-Agathe est la patronne des fondeurs de cloches, des pompiers, des bijoutiers, des brasseurs, des infirmières, des bergères et des tisserands. Elle est invoquée contre les tremblements de terre, les orages, les incendies, pour faire faire cesser les éruptions du volcan Etna, pour faire fuir les loups et pour la guérison des maladies de poitrine.


Voir aussi:
http://www.levangileauquotidien.org/www/popup-saints.php?language=FR&id=1788&fd=0
http://missel.free.fr/Sanctoral/02/05.php
http://www.magnificat.ca/cal/fran/02-05.htm#agathe
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsfevrier/fev05.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agathe_de_Catane
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/041.htm
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/02/05/index.html



Sainte Adélaïde Abbesse de Villich (+ v. 1015)
Abbesse de Villich en Rhénanie, près de Bonn en même temps que du monastère de Sainte-Marie du Capitole, près de Cologne, monastères fondés grâce à la générosité de son père, préfet de cette région.

Autre biographie:
Fille du comte de Gueldres, moniale chez les Ursulines à Cologne puis abbesse bénédictine de Villich, près de Bonn, et enfin abbesse à Notre-Dame du Capitole à Cologne, ces maisons ayant été fondées par son père. Elle était également conseillère de l'archevêque de Cologne.



Saint Agricole (+ 420)
Il est mentionné dans la liste épiscopale de l'ancien diocèse de Tongres dans le Limbourg belge.



Saint Albuin Evêque de Sabiona-Bressanone (+ 1005)
Il est considéré comme le patron de la troisième Brixner ancien diocèse de saint Kassian et saint Ingenuin. - Il découle de la puissante famille des Aribonen en Carinthie.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.bautz.de%2Fbbkl%2Fa%2Falbuin_b_v_b.shtml



Saint Antoine d'Athènes Martyr à Athènes (+ 1777)
Fils de chrétiens pauvres qui vivaient à Athènes, il fut engagé par un commerçant albanais musulman. Il fut ainsi vendu cinq fois à des maîtres différents qui essayèrent en vain de le convertir. Acheté enfin par un chaudronnier chrétien de Constantinople, il fut reconnu par un de ses anciens maîtres qui, mécontent d'avoir été obligé de s'en séparer, prétendit qu'il avait renié l'Islam. Ce pour quoi, Antoine fut arrêté. Condamné à la décapitation, son bourreau le frappa légèrement à trois reprises pour que la douleur le fasse céder. Voyant que c'était en vain, il l'égorgea.



Saint Avit de Vienne Evêque de Vienne (+ 525)
Cet évêque de Vienne en Gaule, issu d'une noble famille, succéda à son père qui était lui-même évêque de Vienne. Le roi Clovis, même avant son baptême, le consultait. Par son prestige, sa foi et son savoir-faire, il fut l'un des plus grands artisans de la disparition de l'arianisme en Gaule. Excellent diplomate, bon orateur, écrivain fécond, il a laissé plusieurs traités de théologie, des homélies et des poèmes fort bien versifiés.
Un internaute nous signale: "a converti le Roi des Burgondes Sigismond et sa nièce Clotilde, future reine des Francs"

Autre biographie:
Fils de Saint-Isique, un ancien sénateur romain devenu évêque de Vienne, il est aussi le frère de Saint-Apollinaire. En 480, il succède à son père. Très respecté par les deux principaux souverains de l’époque (Clovis, le roi des Francs, et Gondebaud, le roi de Bourgogne), il profite de sa situation pour racheter de nombreux prisonniers. Il combat aussi l’arianisme et parvient à convertir Sigismond, le fils de Gondebaud. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un long poème qui décrit le péché originel, plusieurs homélies et de nombreux textes contres les ariens.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Avit



Saint Bertou Abbé de Renty (+ 705)
ou Bertulphe ou Bernon.
Né en Germanie de parents païens et poussé par le désir de devenir chrétien, il s'en vint en Artois où il reçut le baptême et, là, fonda un monastère pour y chanter la gloire de Dieu.



Saint Indract (+ v. 710)
Il dut bien exister puisque deux légendes parlent de lui. Dans l'une c'est un chef irlandais qui rentrant d'un pèlerinage à Rome fut massacré par des Saxons encore païens, près de Glastonbury où ses reliques furent enchâssées, avec celle de sa sœur Drusa, massacrée elle-aussi. Une autre légende le fait contemporain de saint Patrick au 5ème-6ème siècle.

Voir aussi:
Prince irlandais respecté pour sa grande bonté et sa piété. En chemin pour un pélerinage à Rome, il est assassiné par des brigands saxons ainsi que sa soeur Dominique et neuf autres compagnons de sa suite, ce qui lui permet d'être considéré comme martyr.



Saint Ingénuinus Evêque (+ 610)
ou Genuinus.
Premier évêque de Sabiona-Bressanone, Tyrol italien.



Bienheureux Jean Morosini (+ 1012)
Bénédictin de l'abbaye de Saint Michel de Cuxa, dans les Pyrénées catalanes, il était d'origine vénitien. Il s'en retourna à Venise vers 982 comme abbé de l'abbaye de Saint-Grégoire-Majeur. Il est appelé bienheureux dans beaucoup de manuscrits qui nous détaillent sa vie.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Michel_de_Cuxa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morosini



Le Patriarche Jacob

Lutte de Jacob (Gn 32:28) – Gustave Doré, 1855

"Il est le Dieu des vivants" dit le Christ en parlant d'Abraham, Isaac et Jacob. C'est ainsi que les Eglises d'Orient et d'Occident considèrent que c'est le Christ lui-même qui, d'une certaine manière, l'aurait ainsi canonisé, en l'inscrivant parmi les saints du ciel.
A lire aussi au livre de la Genèse sur le site internet ZeBible.
http://www.zebible.com/zewiki/Livre_de_la_Gen%C3%A8se#Jacob

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob



Saint Louis Ibarchi (+ 1597)
Ce jeune japonais de douze ans était enfant de choeur chez les missionnaires franciscains quand il fut arrêté et crucifié à Nagasaki avec vingt autres martyrs canonisés en 1867.



Saint Modeste (+ 722)
Moine à Salzbourg en Autriche, il fut nommé évêque régionnaire de la Carinthie et contribua ainsi à l'évangélisation de cette province autricihienne.



Saint Philippe de Jésus (+ 1597)
Il naquit à Mexico de parents espagnols et se fit franciscain à Puebla. Il n'avait pas, disait-il, cette vocation. Il quitta l'Ordre en 1589 et partit faire commerce aux Philippines. Mûri par l'existence, il revint à sa première vocation et rejoignit les frères mineurs à Manille. Envoyé au Mexique, il fit naufrage pendant la traversée et échoua au Japon. Là il fut arrêté et crucifié à Nagasaki. Il fut canonisé en 1862.

Notre vie n'est pas entre nos mains, mais en celles de Dieu.
(Ses dernières paroles)



Saint Polyeucte de Constantinople (+ 970)
Il fut réduit, dès sa jeunesse, à l'état d'eunuque par ses parents, dans l'espoir de le faire entrer dans la cour impériale. Mais lui préféra devenir moine et son zèle pour la foi le fit élire patriarche, avec l'accord de l'empereur. C'est ainsi qu'il rencontra la princesse de Russie, sainte Olga, venue se faire baptiser par lui.



Saint Théodose de Tchernigov (+ 1696)
Fils de prêtre, il suivit les cours théologiques de ce qui deviendra l'Académie théologique de Kiev. Le métropolite le fit ordonner diacre et le garda à son service. Devenu moine quelques années plus tard, il fut nommé higoumène du monastère de Chorsun, puis du célèbre monastère Vydubitsky de Kiev qui avait été démantelé durant l'occupation polonaise. Consacré évêque de Tchernigov, il consacra les deux dernières années de sa vie à maintenir haut et ferme la foi orthodoxe.



Saint Voue (+ 700)
Wodoel,Vodolad ou Voel. Reclus, originaire d'Irlande, il est l'un des héros les plus connus des traditions de la région de Soissons. Le récit légendaire de sa vie alla s'embellissant au cours des siècles. La seule chose assurée c'est qu'un saint reclus donna son nom autrefois à une rue de la ville.



Les Églises font mémoire...

Catholiques d’occident : Agathe (+ 251), vierge et martyre

Coptes et Ethiopiens (27 tubah/terr) : Phebammone (IIIe-IVe s.), martyre (Église copte-orthodoxe) ; Ascension de Henoch, prophète (Église d’Ethiopie)

Luthériens : Philipp Jakob Spener, théologien en France et à Berlin (Voir ci-dessous)

Maronites : Agathe, martyre

Orthodoxes et gréco-catholiques : Agathe de Catane, martyre ; Synaxe des saints de Krostroma (Église russe) ; Anatole d’Odessa (+ 1938), évêque et martyr (Église ukrainienne)

Vieux Catholiques : Agathe, vierge et martyre



PHILIPP JAKOB SPENER (1635-1705) pasteur luthérien

En 1705 s’éteint à Berlin Philipp Jakob Spener, prédicateur luthérien et promoteur du piétisme en Allemagne.
Né en Alsace, près de Colmar, Spener avait été destiné tout jeune à la carrière ecclésiastique. À l’éducation reçue de ses parents, inspirée comme c’était l’habitude alors dans le luthéranisme allemand par les ouvrages de Johann Arndt, Philipp Jakob ajouta une solide formation théologique, qu’il acquit à l’université de Strasbourg, où il approfondit sa connaissance des écrits de Luther.
En 1664, il épousa Susanna Erhardt, dont il aurait eu onze enfants, et obtint le titre de docteur. Mais à la carrière académique il préféra toujours son activité de prédicateur.
Convaincu du profond besoin de réforme de l’Église luthérienne aussi, Spener promut la formation de petites communautés de prière et écrivit les Pia desideria, qui constitueront une sorte de manifeste du piétisme allemand.
A l’urgence d’une vie de prière et de communion plus intense, il sut ajouter dans ses écrits une solide orientation pratique, qui fera de lui, comme de ses disciples, des témoins qui influenceront profondément les coutumes des chrétiens allemands.
Désormais connu dans toute l’Allemagne, Spener devint d’abord prédicateur à la cour du duc de Saxe, pour être ensuite nommé prévôt de l’Église saint Nicolas de Berlin et membre du consistoire de l’Église luthérienne. Malgré les multiples jugements favorables qu’il reçut, il n’épargna pourtant jamais à personne, pas même à ses maîtres, comme le duc de Saxe, des critiques parfois dures, fondées sur l’Évangile et sur le primat de la foi dans la vie de qui se proclame chrétien.

Lecture

Tout notre christianisme consiste dans l’homme intérieur, l’homme nouveau, dont l’âme est la foi et dont les fruits sont les fruits de la vie ; je considère cela comme la question principale : que nos prédications soient généralement dirigées dans ce but.
D’une part elles devraient viser à montrer combien les précieux bienfaits divins s’adressent à l’homme intérieur, si bien que la foi, et par conséquent l’homme intérieur, se fortifient toujours davantage.
Mais d’autre part, elles devraient viser la promotion des oeuvres, en sorte que nous ne mettions pas du tout notre contentement à conduire les gens exclusivement à abandonner leurs mauvais penchants et à exercer des vertus extérieures : elles n’auraient donc affaire qu’à l’homme extérieur, ce que l’éthique païenne est capable de réaliser. Nous devons plutôt poser le fondement propre à l’intime du cœur , montrer que ce qui ne vient pas de ce fondement est pure hypocrisie et habituer notre monde à travailler avant tout à cette intériorité, à réveiller en lui l’amour de Dieu et du prochain par des moyens adaptés et ensuite alors à oeuvrer sur cette base (Philipp Jakob Spener, extrait des Pia desideria).

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philipp_Jakob_Spener
Commenter cet article

À propos

Saints & Saintes de l'Eglise et calendrier de nos chers disparus