Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Mar

Décès du 10 mars

Publié par echosdelabastide  - Catégories :  #Calendrier

Décès 

Saints catholiques et orthodoxes du jour 


Image Hosted by ImageShack.us
Marie Eugénie MILLERET
26 août 1817 - 10 mars 1898
France
CITE DU VATICAN - Le pape Benoît XVI a canonisé dimanche quatre religieux, une Française, un Polonais, un Hollandais et un Maltais, lors d'une messe au Vatican à laquelle ont assisté plusieurs chefs d'Etat.

Le prêtre Georges Preca (1880-1962) a été proclamé premier Saint de Malte. Il avait fondé la "Société de la doctrine chrétienne" afin d'oeuvrer pour la promotion de la mission des laïcs, et il est également connu des Maltais pour avoir traduit dans leur langue de nombreux textes saints.

-le Polonais Simon de Lipnica (1439-1482), prêtre de l'ordre franciscain des Frères mineurs, rendant hommage en polonais à ce "chrétien prêt à dédier sa vie à ses frères" et qui n'a "pas hésité à aider les malades de la peste"

-Proclamant Saint le Hollandais Charles de Saint-Andrew (1821-1893), prêtre de la Congrégation de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ, Benoît XVI a notamment rappelé que "le peuple venait en masse pour écouter ses sages conseils"

-La française Marie-Eugénie de Jésus

(Anne-Eugénie Milleret de Brou)

(1817-1898)

fondatrice française des Religieuses de l'Assomption


devenue sainte lors d'une cérémonie présidée par le pape Benoît XVI, place Saint-Pierre.

Née le 26 août 1817 à Metz

Elle a grandi dans une famille aisée non pratiquante de l'Est de la France, selon sa biographie diffusée par la congrégation. A 21 ans, en avril 1839, elle décide de consacrer entièrement son existence à l'annonce de l'Evangile par l'éducation et fonde la congrégation des Religieuses de l'Assomption.

Les fondations se multiplient rapidement à travers le monde et la congrégation est reconnue par Rome en 1867.

Marie Eugénie s'éteint de maladie et de vieillesse complètement paralysée le 10 mars 1898.

Elle est béatifiée le 9 février 1975 par le pape Paul VI, accédant ainsi au rang des "bienheureux"

Son procès en canonisation est relancé par un miracle, authentifié par le Vatican, en faveur d'une petite fille, Risa Bondoc. Adoptée par une famille des Philippines, l'enfant aujourd'hui âgée de 12 ans présente dès l'âge d'un an une malformation cérébrale mortelle à terme. La famille de l'enfant l'emmène en 1997 France, la plaçant sur la tombe de Marie Eugénie. A leur retour aux Philippines, de nets progrès sont constatés. Si médicalement le handicap demeure, la fillette a connu une évolution étonnante et est aujourd'hui scolarisée, affirme la congrégation.

Les Religieuses de l'Assomption sont présentes de nos jours dans 34 pays, dont huit en Europe, y compris la France, cinq en Asie, 10 en Amérique et 11 en Afrique. Les 1.200 religieuses, réparties en 170 communautés, exercent une action éducative à travers collèges, centres de formation féminines, dispensaires et activités pastorales. Les religieuses de la congrégation sont contemplatives, c'est-à-dire que la prière occupe une grande place dans leur vie.

D'après la congrégation, quelque 1.500 pèlerins français, sur "plus de 9.000" personnes, doivent faire dimanche le voyage à Rome pour la canonisation, qui consiste à inscrire une personne sur la liste officielle (canon) des saints.

Seront également canonisés dimanche le Polonais Simon de Lipnica (1439-1482), l'Irlandais Charles of Saint Andrew (1821-1893) et le Maltais Georges Preca (1880-1962)

L'Eglise, par la béatification et la canonisation, propose en exemple le témoignage d'un chrétien considéré comme serviteur de Dieu, et autorise ou prescrit un culte public en son honneur. La béatification permet un culte local, tandis que la canonisation est une proclamation irrévocable, engageant l'autorité du pape, sur la sainteté de la personne
Commenter cet article

À propos

Saints & Saintes de l'Eglise et calendrier de nos chers disparus