Décès du 24 mars

Publié le par echosdelabastide

Célébrations 
En France journée nationale du fromage
Saints catholiques et orthodoxes du jour 
Saints catholiques du jour 
Saints orthodoxes du jour 


Catherine Ulvåsa-ätten

image
sainte Catherine de Suède
 


Parents:

Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Elevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement. D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome.

En séjour à Rome, sa vocation religieuse est préservée par la Vierge Marie...
Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. On raconte à ce propos, qu'elle sera même fortement tentée d’abandonner sa vocation. Or sainte Brigitte, sa mère, ayant prié pour elle, la nuit suivante, elle s’y trouva environnée de feu de toutes parts. Catherine vit alors la Sainte Vierge, et elle n’eut rien de plus pressé que de lui crier : " Assistez-moi, ô sainte Mère de Dieu !" "- Comment, lui dit la Sainte Vierge, au mépris de ta vocation, tu désires retourner dans le monde, au milieu de tous les dangers ; tu veux te jeter, de propos délibéré, dans ces flammes de l’enfer, et tu m’appelles pour t’assister !? Je n’assiste pas ceux qui se jettent volontairement dans le péril ! ".

Elle devient abbesse du couvent de Vadstena fondé en Suède par sa mère, sainte Brigitte
Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les Brigittines et pour la canonisation de sa mère qui n'aura lieu qu'en 1384, trois ans après la mort de sainte Catherine


NICOLAS V

Image Hosted by ImageShack.us

15 novembre 1397 - 24 mars 1455
Vatican (Cité du)

Publié dans Calendrier

Commenter cet article