Décès du 19 mars
- 1238 : Henri Ier le Barbu, duc de Cracovie (°C.1170)
- 1279 : Bing, empereur de Chine (° 1271)
- 1286 : Alexandre III d'Écosse, roi d'Écosse (° 4 septembre 1241)
- 1406 : Ibn Khaldun, historien et philosophe tunisien (° 27 mai 1332)
- 1637 : Péter Pázmány, théologien et philosophe hongrois (° 4 octobre 1570)
- 1683 : Thomas Killigrew, dramaturge anglais (° 1612)
- 1687 : René Robert Cavelier de La Salle, explorateur français (° 22 novembre 1643)
- 1697 : Nikolaus Bruhns, organiste et compositeur allemand (° 1665)
- 1721 : Clément XI (Gianfrancesco Albani), pape (° 23 juin 1649)
- 1747 : Catherine Opalinska, reine de Pologne (° 13 octobre 1682)
- 1907 : Émile Mauchamp, médecin français. (° 3 mars 1870).
- 1914 : Giuseppe Mercalli, vulcanologue italien (° 21 mai 1850)
- 1930 : Arthur Balfour, premier ministre du Royaume-Uni (° 25 juillet 1848)
- 1942 : Clinton Hart Merriam, zoologiste américain (° 5 décembre 1855)
- 1944 : Édouard de Castelnau, général français. (° 24 décembre 1851).
- 1950 : Edgar Rice Burroughs, écrivain américain (° 1er septembre 1875)
- 1950 : Walter Haworth, chimiste britannique, Prix Nobel de chimie 1937 (° 19 mars 1883)
- 1976 : Albert Dieudonné, acteur français (° 26 novembre 1889)
- 1976 : Paul Kossoff, musicien britannique, guitariste du groupe Free (° 14 septembre 1950)
- 1978 : Gaston Maurice Julia, mathématicien français, précurseur des fractales (° 3 février 1893)
- 1982 : Randy Rhoads, guitariste américain (° 6 décembre 1956)
- 1987 : Louis de Broglie, physicien français, Prix Nobel de physique 1929 (° 15 août 1892)
- 1997 : Willem de Kooning, peintre néerlandais
- 2003 :
- Jeanne Bourin, écrivain français (° 13 janvier 1922)
- Émile Genest, acteur québécois. (° 27 juillet 1921)
- 2005 : John De Lorean, ingénieur automobile américain (° 6 janvier 1925)
- Joseph le Juste (Ier siècle)
- Léonce de Saintes († 640), évêque.
- Innocent de Vologda († 1521)
- Dimitri le Tourneur († 1564), néo-martyr.
Clemente XI Albani
Clément XI
pape du 23 novembre 1700 au 19 mars 1721
(Gian Francesco Albani)
- 243ème pape
- Né le 22 juillet 1649 à Urbino
- Décédé le 19 mars 1721 à Rome à l'âge de 71 ans
- Inhumé à la Basilique Saint-Pierre - pavimento del coro.
- Carlo Albani 1623-1684
La piété du cardinal Albani, son sens du devoir, sa culture et sa générosité envers les déshérités avaient convaincu le conclave qu'il ferait un bon pape, mais lui-même était terrifié, pressentant qu'il ne serait pas à la hauteur d'une conjoncture politique particulièrement compliquée. Aussi demanda-t-il quelques jours de réflexion. S'il avait refusé, il aurait épargné au prestige de la papauté les dommages qu'il causa par ses maladresses et ses hésitations. Ses prémonitions ne l'avaient pas trompé, il n'était pas l'homme de la situation.
Le 7 septembre 1701, l'empereur Léopold Ier de Habsbourg et ses alliés, Angleterre et Pays-Bas, redoutant de voir la France et l'Espagne se souder en un bloc compact, déclenchaient la Guerre de Succession d'Espagne qui allait durer 13 ans. Clément XI s'était évertué à l'empêcher, mais il penchait secrètement pour la France, ce qui raidit ses rapports avec l'empereur. Cela finit par mener en 1708 à une guerre ouverte entre le pape et le successeur de l'empereur Léopold Ier, Joseph Ier. Le pape dut signer la reconnaissance comme roi d'Espagne de Charles III, frère de l'empereur. Le roi d'Espagne, x x, eut vent de cela, il expulsa alors le nonce et stoppa tous les fonds au profit de Rome.
Nouveau conflit en 1714 avec la maison de Savoie à propos de la Sicile. Clément XI fut encore très embarrassé. Il fut plus heureux avec le prince Eugène de Savoie qui était passé de France en Autriche, et qui réussit à stopper l'avance des Turcs et à leur reprendre Belgrade.
A la politique vinrent s'ajouter pour Clément XI des problèmes religieux. Contre le jansénisme il publia, le 8 septembre 1713, la bulle Unigenitus, qui déchaîna des conflits passionnés dans le clergé et le peuple français. Il s'en prit aussi aux Jésuites, à propos de la célèbre méthode d'adaptation de la religion chrétienne à la culture chinoise, ce qui avait valu des succès spectaculaires aux Jésuites. Il interdit formellement tout essai d'adaptation, mettant fin à la querelle dite des Rites chinois. La Chine se ferma alors à une religion qui voulait s'imposer comme un corps étranger et déclencha des persécutions qui durèrent jusqu'au début du 19è siècle.