Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

Décès du 19 mars

Publié par echosdelabastide  - Catégories :  #Calendrier

Décès 

Calendrier Pataphysique 
  • Mercredi 25 Pédale, Fête Suprême Quarte de Peligraf Poligrafovitch, chien.
Saints catholiques et orthodoxes du jour 
Saints catholiques du jour 
Saints orthodoxes du jour 


Clemente XI Albani
Clément XI

Image Hosted by ImageShack.us

pape du 23 novembre 1700 au 19 mars 1721
(Gian Francesco Albani)

image
Parents:

La piété du cardinal Albani, son sens du devoir, sa culture et sa générosité envers les déshérités avaient convaincu le conclave qu'il ferait un bon pape, mais lui-même était terrifié, pressentant qu'il ne serait pas à la hauteur d'une conjoncture politique particulièrement compliquée. Aussi demanda-t-il quelques jours de réflexion. S'il avait refusé, il aurait épargné au prestige de la papauté les dommages qu'il causa par ses maladresses et ses hésitations. Ses prémonitions ne l'avaient pas trompé, il n'était pas l'homme de la situation.

 

Le 7 septembre 1701, l'empereur Léopold Ier de Habsbourg et ses alliés, Angleterre et Pays-Bas, redoutant de voir la France et l'Espagne se souder en un bloc compact, déclenchaient la Guerre de Succession d'Espagne qui allait durer 13 ans. Clément XI s'était évertué à l'empêcher, mais il penchait secrètement pour la France, ce qui raidit ses rapports avec l'empereur. Cela finit par mener en 1708 à une guerre ouverte entre le pape et le successeur de l'empereur Léopold Ier, Joseph Ier. Le pape dut signer la reconnaissance comme roi d'Espagne de Charles III, frère de l'empereur. Le roi d'Espagne, x x, eut vent de cela, il expulsa alors le nonce et stoppa tous les fonds au profit de Rome.

 

Nouveau conflit en 1714 avec la maison de Savoie à propos de la Sicile. Clément XI fut encore très embarrassé. Il fut plus heureux avec le prince Eugène de Savoie qui était passé de France en Autriche, et qui réussit à stopper l'avance des Turcs et à leur reprendre Belgrade.

 

A la politique vinrent s'ajouter pour Clément XI des problèmes religieux. Contre le jansénisme il publia, le 8 septembre 1713, la bulle Unigenitus, qui déchaîna des conflits passionnés dans le clergé et le peuple français. Il s'en prit aussi aux Jésuites, à propos de la célèbre méthode d'adaptation de la religion chrétienne à la culture chinoise, ce qui avait valu des succès spectaculaires aux Jésuites. Il interdit formellement tout essai d'adaptation, mettant fin à la querelle dite des Rites chinois. La Chine se ferma alors à une religion qui voulait s'imposer comme un corps étranger et déclencha des persécutions qui durèrent jusqu'au début du 19è siècle.

Lorsqu'il mourut, le 19 mars 1721, après un long pontificat, Clément XI laissait un bilan assez négatif, il dut regretter plus d'une fois de n'avoir pas refusé la tiare
Commenter cet article

À propos

Saints & Saintes de l'Eglise et calendrier de nos chers disparus