12 août

Publié le par Saints & Saintes

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal Fondatrice de la Visitation (+ 1641)


Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C'était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu'elle aima d'un grand amour. Epouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère parfaite, mais eut la douleur de perdre en bas âge deux de ses six enfants. A 28 ans, quand le baron est tué d'un accident de chasse, elle se révolte, déteste le malheureux meurtrier malgré lui et, au bord du désespoir, elle s'en remet à un confesseur rigoureux. Quatre ans plus tard, elle entend saint François de Sales prêcher un carême et reconnaît en lui le maître spirituel dont elle a besoin.
L'évêque de Genève la libère de ses scrupules. De leur confiance réciproque va naître une grande aventure religieuse et spirituelle. Jeanne-Françoise prend le temps d'établir ses quatre enfants dans la vie et fonde l'Ordre de la Visitation-Sainte-Marie, congrégation destinée aux femmes de santé fragile. Après la mort de saint François de Sales, elle maintiendra intacte cette spiritualité salésienne, surtout la vie intérieure abandonnée à Dieu. Pendant 40 ans, elle souffrira de tentations contre la foi, mais l'amour de Dieu lui suffit, écrivit-elle.


Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/08-21.htm#chantal
http://missel.free.fr/Sanctoral/08/12.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne-Fran%C3%A7oise_de_Chantal
http://www.musee-visitation.eu/



Sainte Clarisse (7ème s.)


Abbaye de Remiremont

On célèbre à Remiremont dans les Vosges sainte Clarisse connue aussi sous les noms de Cécile ou Sigeberge. En fait, il s'agit d'une abbesse du 7ème siècle, qui fit écrire la vie de saint Romaric, fondateur de l'abbaye qui a donné naissance à Remiremont.
Certaines traditions veulent qu'elle en soit la fille.


Abbaye de Remiremont (intérieur)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Remiremont



Saint Euplus le Diacre martyr en Sicile (+ 304)


Catane au pied de l'Etna

A ce moment, les Livres Saints étaient interdits et devaient être livrés aux instances officielles. Le diacre Euplus, vint devant le tribunal pour montrer qu'il entendait conserver des livres interdits par les décrets impériaux. Arrêté, il fut soumis à la torture, mais en vain. Il fut conduit au supplice avec l'évangile qu'il avait lors de son arrestation. On le lui suspendit au cou. Il fut décapité.

À Catane en Sicile, l’an 304, saint Euplus, martyr. Dans la persécution de Dioclétien, selon les Actes du martyre, Euplus se présenta spontanément au tribunal, tenant en main le livre des Évangiles. Mis en prison par le gouverneur Calvinianus, et interrogé à plusieurs reprises, il répondit qu’il se faisait gloire de savoir l’Évangile par coeur. Il fut alors frappé de verges jusqu’à la mort.
Martyrologe romain

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catane



Saint Herculan évêque de Brescia (6ème s.)


La Rotonda, le Duomo Vecchio construit sur l'emplacement d'une église du VIIIe siècle siècle

On ne connaît pas les dates de son épiscopat probablement vers la moitié du VIe siècle. Il serait mort en ermite à Campione del Garda. Il est le patron de la ville de Salo.

À Brescia en Vénétie, au VIe siècle, saint Herculan, évêque.
Martyrologe romain

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brescia



Sainte Hilairie (4ème s.)


Panneau latéral d'un triptyque représentant sainte Afre dans l'église Saint-Martin de Messkirch.

Elle est la mère de saint Afre d'Augsbourg que nous avons fêtée le 5 août. Elle avait consacrée sa fille à Vénus, ce qui veut dire à cette époque qu'elle la destinait à la prostitution. Convertie en même temps que sa fille, elle fut arrêtée à son tour par des païens, sept jours après le supplice de sa fille. Elle fut attachée à une colonne et brûlée vive selon le récit de la vie de sainte Afra.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afre_d%27Augsbourg

Autre biographie:
Ste-Hilarie Mère de Sainte-Afra d'Augsbourg (voir notice au 5 août), elle est capturée par des soldats un jour où elle est en train de se recueillir sur le tombeau de sa fille en compagnie de ses servantes (Digna, Euprepia, Eunomia). Les quatre femmes sont aussitôt condamnées à périr par le feu.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afre_d%27Augsbourg



Bienheureux Innocent XI Pape (238 ème) de 1676 à 1689 (+ 1689)


Ce fut sans aucun doute l'un des papes les plus remarquables d'une époque difficile. Il affronte Louis XIV qui n'a pas hésité à s'allier aux Turcs pour abaisser la Maison d'Autriche et qui les incite à marcher sur Vienne. La Pologne et Venise contrecarrent les projets du roi de France grâce à l'action du Pape qui veut arrêter la progression de l'Islam. Innocent XI n'hésite pas à déclarer nulle la "Déclaration des droits de l'Eglise gallicane" que Louis XIV avait fait voter, grâce à Bossuet, par une assemblée d'évêques trop soumis au roi. Mais ce défenseur de l'Eglise est aussi un homme modeste, austère et très charitable comme on put le voir lorsqu'il se porta personnellement au secours des victimes de la peste ou d'autres épidémies. Il veille avec attention à la formation du clergé. Il a été béatifié par Pie XII en 1961.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_XI



Bienheureux Karl Leisner prêtre à Dachau (+ 1945)


En béatifiant Karl Leisner, l’Église a honoré un homme qui, en raison de sa foi, a résisté à l’idéologie nazie et a donné sa vie pour ses frères..." source: l'Eglise aujourd'hui à Marseille n°48, page 4
http://catholique-marseille.cef.fr/IMG/pdf/Eam_15_02_05.pdf

"Le 14 décembre 1940, Karl Leisner, jeune diacre allemand de 25 ans, est interné à Dachau, un camp au nord de Munich en Allemagne..." source: 'Karl Leisner, un ange à Dachau', documentaire Jour du Seigneur France 2.
"Prisonnier N°. 22356 ordonné prêtre le 17 décembre 1944 au camp de concentration de Dachau..."
source: Cercle International Karl Leisner.
http://www.karl-leisner.de/frankreich.html

Karl Leisner a été béatifié le 23 juin 1996 à Berlin par Jean-Paul II.
Martyrs de notre siècle béatifiés par Jean-Paul II.
http://www.vatican.va/jubilee_2000/magazine/documents/ju_mag_01031997_p-58_en.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Leisner



Sainte Lélie vierge en Irlande (5ème s.)

Comté de Limerick en Irlande

ou Lelia.Fêtée au diocèse de Limerick en Irlande, on connaît peu sa vie, sans doute faite de pénitence; elle fut peut-être abbesse d'une institution religieuse. Elle donne son nom à Killeely à la frontière du comté du Limerick.

En Irlande, au Ve siècle, dans la cellule qui prit son nom, sainte Lélie, vierge.
Martyrologe romain

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Limerick



Saint Muredach évêque de Killala en Irlande (6ème s.)


Cathédrale Saint Muredach de Ballina

ou Murtagh.Nommé évêque de Killala par saint Patrick, il était membre de la famille du roi Laoghaire. Il aurait rencontré saint Colomba à Ballsodare près de Sligo en 575. Il termina sa vie comme ermite sur l'île d'Inismurray.

À Killala en Irlande, au Ve ou VIe siècle, saint Muredach, vénéré comme le premier évêque du lieu.
Martyrologe romain


Killala se situe dans le Comté de Mayo

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Killala
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballina_(Comt%C3%A9_de_Mayo)



Saint Palamos (+ 323)


Paolo Uccello, La Thébaïde

Père au désert en Egypte, il rencontra saint Pacôme qui partagea plusieurs fois ses combats spirituels dans les jeûnes, les veilles, le travail manuel et la prière incessante.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_du_D%C3%A9sert



Saint Photius et Saint Anicet (4ème s.)


Anicet était membre du Sénat à Nicomédie et il n'hésita pas à s'opposer à l'empereur Dioclétien qui le condamna à divers supplices cruels. Il fut bientôt rejoint par son neveu Photius et tous deux furent brûlés vifs.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsaout/aout12.html



Saint Porcaire (+ 731)

Abbaye Saint-Honorat de Lérins

Abbé de l’abbaye Saint-Honorat de Lérins dans une période troublée puisque la Provence est ravagée par les Sarrasins. En 731, Porcaire reçoit la visite d’un ange qui lui prédit que tous les moines vont être massacrés dans un délai de 10 jours. L’abbé prend donc aussitôt des dispositions : il dissimule les précieuses reliques de l’abbaye et envoie ses plus jeunes religieux en Italie, où il seront en sécurité. Deux autres moines (Colomb et Eleuthère) partent se cacher dans une grotte de la région et tous les autres attendent les Sarrasins. Au jour dit, les barbares se présentent et demandent les trésors, ce qui leur est refusé. Tous les membres de la communauté (près de 500 personnes) sont alors massacrés, à l’exception de quatre religieux qui sont emmenés comme prisonniers mais qui parviennent à s’échapper. Après le départ des Sarrasins, ce dernier groupe revient à Lérins, où il est rejoint par le groupe venant d’Italie et par Eleuthère, qui est choisi pour devenir leur nouvel abbé.


Prieuré du Pic de Montverdun: Cet antique Prieuré Casadéen, habillé de pierres cendrées est classé monument historique depuis 1981. Il s'élève au coeur de la Plaine du Forez dans le Pays d'Astrée, sur la Route du Basalte. Il fut habité par St Porcaire, abbé du monastère Saint Honorat, à la suite de la prise des Iles de Lérins par les Sarrasins au VIIIe siècle. Comme le raconte la légende, il serait venu se réfugier dans son pays natal et se serait établi dans une cellule.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_abb%C3%A9s_de_Saint-Honorat_de_L%C3%A9rins
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_L%C3%A9rins
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montverdun#Lieux_et_Monuments



Les Églises font mémoire…

Coptes et Éthiopiens (6 misra/nahasë) : Julienne de Césarée (+303), martyre (Église copte-orthodoxe) ; Marie-Madeleine (Église éthiopienne)

Luthériens : Paul Speratus (+1551), évêque et poète en Prusse

Maronites : Photius et Anicet de Nicomédie (+env. 306), martyrs

Orthodoxes et gréco-catholiques : Photius et Anicet de Nicomédie, martyrs ; Angelina de Krusendol (XVe s.), higoumène (Église serbe)

 

Publié dans Calendrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article